Le Développement Durable

Sommaire

Le développement du transport aérien répond à des besoins économiques et sociaux qui ne cessent de croître. A Air France, nous avons bien conscience qu'il faut satisfaire cette demande - c'est notre raison d'être - tout en rendant notre croissance toujours plus respectueuse de notre environnement, et dans la fidélité aux valeurs de cohésion et de solidarité qui doivent nous guider, comme toute entreprise née et grandie en France.

 

Jean Cyril Spinetta
Président-directeur général du groupe AIR FRANCE KLM




Pour retrouver, dans le Guide Pratique Affaires, la fiche correspondant au sujet traité, cliquez sur au bas de chaque article

Une entreprise socialement responsable

« Un développement qui permet de répondre aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à faire face aux leurs ».

Un ensemble d'engagements

Le Groupe AIR FRANCE KLM a mis en place un ensemble d’engagements clairement définis pour veiller à ce que sa croissance rentable soit accompagnée par des avancées en termes de qualité environnementale et de progrès social : la Déclaration de Responsabilité Sociale d’Entreprise affirme que la sécurité et la sûreté sont des obligations absolues et s’engage à :

 


- développer des relations loyales avec l’ensemble des parties prenantes,
- construire un groupe socialement responsable au niveau national et international,
- investir au bénéfice de la protection de l’environnement au-delà des obligations réglementaires.



Air France réduit les émissions sonores de ses Airbus A320 à l’approche des aéroports

A compter de l’été 2014, Air France équipera progressivement l’intégralité de ses appareils de la famille Airbus 320* (A318, A319, A320 et A321) de kits de réduction de bruit.
Ces nouveaux équipements diminueront jusqu'à 8 décibels les sifflements générés par ces avions durant les phases de descente, à l’approche des aéroports, à partir de 40 km et jusqu'à 12km de la piste.
La modification de la totalité des appareils débutera en juin 2014 et devrait être achevée avant fin 2015.

*130 avions à fin 2013


 


Emission de CO2 : Air France a signé un accord avec « GoodPlanet »


En 2007, Jean-Cyril Spinetta, alors Président-Directeur Général

d’AIR FRANCE KLM et Yann Arthus-Bertrand, Président de l’association "GoodPlanet", ont signé un accord afin de permettre aux passagers qui le souhaitent de compenser les émissions de CO2 liées à leurs voyages sur les avions d’Air France.

 

Les passagers d’Air France peuvent connaître le poids de leurs émissions de CO2 grâce à un calculateur hébergé sur le site http://corporate.airfrance.fr . Depuis ce calculateur, après avoir cliqué sur l’icône "Voulez-vous compenser ?", ils sont désormais accueillis sur un site dédié où ils peuvent en savoir plus sur la démarche, connaître les projets financés et compenser les émissions liées à leurs voyages.

Les compensations, proposées sur la base de 20€ la tonne de CO2, sont effectuées auprès de "GoodPlanet" et de son programme "Action Carbone", afin de financer des projets notamment dans les domaines de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables ainsi que de la foresterie et de l’agroforesterie.
Cet accord s'inscrit dans le plan d’action visant à contribuer à la lutte contre le changement climatique.


Le Dow Jones Sustainability index (DJSI), principal indice international évaluant les sociétés sur leurs performances en termes de développement durable, classe de nouveau AIR FRANCE KLM leader du transport aérien pour l’année 2014, pour la 10ème année consécutive.
Depuis sa création en 2004, le Groupe a été confirmé chaque année dans sa position de leader du secteur aérien et est reconnu, pour la quatrième fois, comme l'entreprise la plus responsable du secteur élargi "transport et loisirs". Cette distinction consacre les 19 entreprises les plus responsables au monde, chacune dans leur secteur d'activité.

C'est aussi la reconnaissance de l’engagement du Groupe à soutenir sa croissance économique tout en assumant ses responsabilités sociales et environnementales.


En 2011, la certification environnementale 14001 d'Air France a été renouvelée pour 3 ans.

 



Les engagements d'AIR FRANCE KLM pour l'environnement


Mobilisé sur quatre enjeux-clés, AIR FRANCE KLM démontre sa détermination à proposer un service de qualité et des produits innovants à ses clients, à mettre en oeuvre une politique sociale responsable, à apporter sa contribution aux territoires où il opère et à agir de façon durable et responsable pour protéger l’environnement.



C'est pourquoi le groupe AIR FRANCE KLM a mis en oeuvre un Plan Climat, en soutien à la lutte contre le changement climatique :


- Acteur international : Air France a contribué activement en octobre 2010, à l’engagement du secteur sur des objectifs et une stratégie ambitieuse de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’aviation, et soutient la résolution prise par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale pour améliorer l’efficacité énergétique de l’aérien de 2% par an d’ici 2020, stabiliser ses émissions nettes à partir de 2020 puis réduire celles-ci de 50 % d’ici 2050.
- Modernisation de la flotte : Air France poursuit la modernisation de sa flotte, contribue à la recherche aéronautique et implique l’ensemble de la « supply chain » pour réduire ses émissions de CO2.
- Plan d'action gouvernemental : Le groupe mobilise l’ensemble de ses collaborateurs autour de plans d’action environnementaux ambitieux, consistant en des mesures d’économie de carburant pour ses opérations aériennes, et de réduction des émissions de ses activités au sol.

- Bio carburants durables : AIR FRANCE KLM encourage activement des programmes de recherche dans le domaine des biocarburants durables pour l’aviation respectant des critères de développement durable et s’engage dans la production et la commercialisation des biofuels pour l’aviation.
- Protection de l'environnement : Le groupe soutient des programmes de protection de l’environnement conduits par des ONG.
- Calculateur CO2 : AIR FRANCE KLM met à la disposition de ses clients des informations transparentes et fiables sur les émissions de CO2 liées à leur voyage, grâce à un calculateur fondé sur les données réelles d’exploitation et leur propose la possibilité de les compenser.

Grenelle de l’Environnement : Air France dresse le bilan sur 4 années


En janvier 2008, à l’issue du « Grenelle de l’Environnement » Air France et les autres acteurs du secteur aérien français se sont engagés à réduire leurs impacts environnementaux. Quatre ans plus tard, la Compagnie a atteint ses objectifs dans tous les domaines relevant de sa responsabilité en termes de réduction de bruit et d’émissions de gaz à effet de serre. Cette performance est le résultat d’une politique continue pour améliorer les performances énergétiques de ses avions mais aussi d’une démarche plus large, notamment en terme de recherche et d’innovations (biocarburants durables, diminution du poids des fauteuils de 40%, tri journaux, etc.).


 

- Télécharger les « Bonnes Pratiques » 2006 du Pacte Mondial (Global Compact)

- Télécharger la Déclaration de Responsabilité Sociale d'AIR FRANCE KLM



Rapport Annuel de Développement Durable


"L'aviation du futur sera innovante et plus respectueuse de l'environnement. C'est un défi passionnant à relever pour notre groupe et pour chacun d'entre nous".

Alexandre de Juniac, Président-directeur général AF-KLM


Télécharger le Rapport de Développement Durable 2013



Les biocarburants durables



Développer une alternative durable au kérosène d’origine fossile devient pour AIR FRANCE KLM l’axe de recherche prioritaire pour une énergie propre, peu émettrice de CO² et compatible avec les technologies actuelles des moteurs d’avion.


Dans le cadre de la SAFUG (Sustainable Aviation Fuel User Group), AIR FRANCE et KLM ont signé en septembre 2008 une charte sur les biocarburants avec neuf autres compagnies aériennes, Boeing, Universal Oil Products (UOP), spécialiste des biocarburants, des ONG, et des universités. Les engagements pris visent à développer, certifier et utiliser des biocarburants dans des conditions respectueuses de l’environnement et du développement économique et social.

De plus, Air France est engagée dans un projet de production de biocarburant à partir de déchets forestiers qui devrait être disponible en 2015.


En juin 2011, KLM a réalisé le 1er vol commercial au monde avec du biocarburant et en octobre, Air France a effectué, en première mondiale, le vol le plus économe en CO² ajoutant à l’usage du biocarburant durable, l’éco pilotage et l’allègement de l’avion, dont le poids a diminué de 15% en 5 ans.



Nos priorités et nos actions

Environnement, Economie, Social et Sociétal


Toutes les informations de référence relatives à la politique Développement Durable d’Air France sont sur le site http://corporate.airfrance.com : la déclaration de responsabilité sociale, les engagements de l’entreprise et ses résultats, des tableaux récapitulatifs mais aussi des données de reporting obligatoires.

L'actualité financière du Groupe est sur le site http://www.airfranceklm-finance.com



Vos Informations

Présentation guidée

Le programme régions


Guide Pratique Affaires

Guide pratique affaires

ÉLABOREZ

votre parcours inter-régional

le construire

Découvrez

l'offre qui vous ressemble



Vous êtes
Voyageur d'affaires
Chargé de voyages

Pour accéder à votre information personnalisée

Enregistrez-vous

Déjà enregistré