Le Développement Durable

AIR FRANCE KLM, un leader responsable

AF KL un leader responsable

La Semaine européenne du développement durable, qui se déroule cette année du 30 mai au 5 juin 2016, est l'occasion pour AIR FRANCE KLM de rappeler ses engagements, ses objectifs et sa mobilisation pour construire le voyage de demain : attentionné, innovant et responsable.

Cette mobilisation porte ses fruits :


  • Consommation de carburant : 3,42 litres par passager aux 100 km, soit - 7,2 % par rapport à 2011 (Objectif d’AIR FRANCE KLM : - 20 % d’émissions de CO2 entre 2011 et 2020)
  • Emissions sonores : - 32 % par rapport à 2000
  • Achats responsables : 73 % des fournisseurs d'AIR FRANCE KLM ont signé la charte développement durable du Groupe
  • Secteur protégé : 20 millions d'euros d'achats effectués par Air France en 2015 auprès de ce secteur
  • Carburants alternatifs durables : 54 vols alimentés en biocarburants en 2015, dans le cadre de la Lab'line for the Future d'Air France


La stratégie d'AIR FRANCE KLM pour le développement durable et l'ensemble de ses initiatives sont détaillées dans le rapport développement durable 2015 .



Ambition

Consciente de sa responsabilité en matière de développement durable, Air France s’efforce d’être une référence au sein de l’industrie du transport aérien.


L’ambition du groupe est d’être exemplaire en matière de développement durable pour le secteur aérien.


Les engagements environnementaux, sociaux et sociétaux sont déclinés à tous les niveaux de l’entreprise, depuis la stratégie jusqu’aux pratiques opérationnelles quotidiennes. L’objectif d’Air France est d’impliquer chacun de ses collaborateurs pour favoriser un développement responsable de la compagnie.


AIR FRANCE KLM est reconnue comme entreprise leader des compagnies aériennes en matière de développement durable par les agences de notation extra-financières.


En savoir plus



Territoires

Par ses activités, le transport aérien contribue au développement économique et social dans les pays qu’il dessert. Air France, par son vaste réseau international, apporte aux territoires desservis une plus-value économique, technologique, logistique et financière, et stimule d’autres secteurs, comme le tourisme ou le commerce.


La compagnie poursuit un dialogue, initié de longue date, avec les acteurs locaux pour construire une relation pérenne, efficace et transparente.


De plus, Air France pratique le transfert de compétences, apporte son soutien aux populations locales en mettant à disposition des moyens financiers et logistiques, mais aussi en encourageant l’implication croissante de ses salariés dans des projets citoyens.


La compagnie soutient également des projets humanitaires à travers des fondations ou des ONG et apporte son aide en cas de catastrophes naturelles et humanitaires.


En savoir plus



Lab'line for the future

Air France Takes Care est la nouvelle "signature" de toutes les actions Développement Durable d’Air France.

Lab’line for the future

Construire le voyage responsable de demain


Développement durable


  • Premiers vols commerciaux en France alimentés avec du biocarburant
  • 1 vol par semaine sur Toulouse Orly alimenté à 10% avec du bio carburant
  • Un projet qui dure de septembre 2014 à janvier 2016
  • Une tribune pour de la pédagogie sur les bonnes pratiques d’Air France et de ses partenaires en matière de développement durable


Innovation : découvrez les 4 projets en cours


  • Une ambition d’expérimenter de nouveaux produits responsables
  • Un accélérateur d’innovation interne et externe (séminaires créatifs, appel à projet auprès de start-up)





Les biocarburants durables



Air France-KLM s'engage en faveur des biocarburants


Reconnu leader par le Dow Jones Sustainability Index pour la 10e année consécutive dans la catégorie « Compagnies aériennes » et la 6e année pour la catégorie « Transports », Air France-KLM présente ses dernières innovations en matière de biocarburant.

Voir la vidéo



Développer une alternative durable au kérosène d’origine fossile devient pour AIR FRANCE KLM l’axe de recherche prioritaire pour une énergie propre, peu émettrice de CO² et compatible avec les technologies actuelles des moteurs d’avion.




Environnement et Climat

Le changement climatique est l’un des plus grands défis environnementaux auxquels la planète est confrontée.


La contribution de l'aviation aux émissions de CO2 d'origine humaine est estimée entre 2% et 3/%. Cependant, compte tenu des prévisions de croissance du trafic aérien mondial, cette part pourrait être amenée à augmenter dans les vingt prochaines années .


En savoir plus



Vos Informations

Le programme régions


Découvrez le programme

Découvrez le programme

La politique bagage

Les cartes d'abonnement

Pour accéder à votre information personnalisée

Enregistrez-vous

Déjà enregistré