Assistance client

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Personnes à mobilité réduite

En effectuant la demande 48 heures avant le départ, nous mettons en place une assistance aux personnes à mobilité réduite voyageant sur nos lignes : prêt de fauteuil, transport gratuit d’un chien d’assistance, accueil à l’enregistrement, à bord ainsi qu’à l’arrivée

Le service Saphir


Le service Saphir est un Service gratuit d'Assistance aux Personnes Handicapées pour les Informations et les Réservations. Le personnel

Air France spécifiquement formé, leur apporte aide et information pour la préparation de leur voyage.

 



La demande d'assistance doit être faite 48 h avant le départ afin de prévoir la mise en place des services demandés tels que le prêt de fauteuil, l'assistance en vol, le transport gratuit d'un chien d'assistance, l'accueil à l'enregistrement, à bord et à l'arrivée.


La réservation peut être effectuée au choix :
- auprès de Saphir,
- auprès de l'agence de voyages habituelle,
- directement en ligne sur www.airfrance.fr ce qui permet de réserver à la fois le billet et l’assistance nécessaire en renseignant le formulaire proposé. Un bouton de rappel donne la possibilité d'être rappelé gratuitement et immédiatement par un conseiller SAPHIR. Ce bouton apparaît lors d'une éventuelle difficulté en ligne, au moment de la demande d'assistance ou de l'émission du billet. Une messagerie instantanée permet aussi d'échanger en ligne avec un conseiller SAPHIR. Ce moyen de communication supplémentaire se révèle particulièrement utile aux clients sourds et malentendants, qui peuvent ainsi poser leurs questions en toute simplicité.

L‘équipe Saphir prend contact avec le client sous 48 heures après la réception du formulaire, afin de finaliser avec lui sa demande, de faciliter ses démarches et d'organiser son voyage dans les meilleures conditions.


Si elles voyagent fréquemment, les personnes à mobilité réduite peuvent demander la carte Saphir. Gratuite, valable 5 ans, personnelle et numérotée, elle leur permet d'éviter les formalités répétitives, leur facilite les procédures de réservation et d'enregistrement et leur sert d'identifiant pour le Billet électronique.


Par ailleurs, il est possible de s’enregistrer sur internet pour un départ sur un vol

AIR FRANCE ou KLM. L’impression de la contremarque peut se faire chez soi ou sur une Borne Libre-Service à l’aéroport. Les personnes en fauteuil roulant devront cependant retirer leur carte d'embarquement au comptoir "e-services" pour une meilleure assistance.


Tous les avions exploités par Air France (A318, A319, A320, A321, A330, A340,
A380, B777 et B747) sont équipés d’un fauteuil roulant, appelé "chaise de transfert
de bord", spécialement adapté à la circulation dans les allées de l’avion et à l’accès
aux toilettes pendant le vol.

Mais il est possible de conserver son fauteuil personnel pliable en cabine sous réserve du poids et des dimensions du fauteuil et de la disponibilité dans les coffres à bagages.


Télécharger le guide : Air France au service des personnes handicapées ou à mobilité réduite


Informations et renseignements

SAPHIR à l'international

Des numéros d'appel dédiés sont disponibles si vous résidez dans les pays suivants : France métropolitaine, départements d'outre-mer, Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Inde, Irlande,Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse. Ces numéros sont disponibles sur www.airfrance.com

Si vous résidez dans un autre pays, vous pouvez contacter directement votre agence de voyages ou votre centre de réservation local.

 

Nota Bene : Réglementation européenne

L’accueil et l’assistance en aéroport des clients handicapés et à mobilité réduite sont placés sous la responsabilité des gestionnaires d’aéroports des 27 pays de la Communauté européenne.

En pratique : Air France (ou votre agence de voyages) reste votre seul interlocuteur mais il vous est demandé, conformément aux dispositions du règlement européen, de notifier à la compagnie vos besoins d’assistance au plus tard 48H avant votre départ, délai nécessaire aux gestionnaires d’aéroports pour préparer l’assistance à fournir.

 

Informations et renseignements en France métropolitaine

- Téléphone : 09 69 36 72 77 (Prix d'un appel local)
- e-mail : mail.saphir@airfrance.fr
- fax : 04 93 18 53 50

Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 18h.


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